Le PADEL-M

Actualités

Les Administrateurs des projets PRAPS-2-Mali et PADEL-M en conclave

Du 22 au 23 novembre 2023, ce sont tenus les travaux de la 3ème session du Comité d’Orientation et de Pilotage (COP) du Projet Régionale d’Appui au Pastoralisme (PRAPS-2) Mali et de la 6ème session du COP du Projet d’Appui au Développement de l’Elevage eu Mali (PADEL-M)

La cérémonie d’ouverture de ces travaux a été présidée par le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, M. Youba BA, en présence des membres de son Cabinet, des membres, des observateurs des COP et de l’équipe de l’Unité de Coordination des deux projets. Environ une cinquantaine de participants

Le PRAPS-2-Mali et le PADEL-M sont deux projets mutualisés, financés par le Gouvernement du Mali et le Banque mondiale qui interviennent en synergie sur toute l’étendue du territoire malien dans le cadre du Programme Regional d’Appui à l’Amélioration des Systèmes d’Elevage au Mali (PRAASEM) Placé sous la Tutelle du Ministère de l’Elevage et de la Pêche.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Youba Ba, a remercié les participants pour leur présence tout en leur rappelant aux membres des COP des deux projet leur mission qui est de : (i) examiner, amender /approuver les bilans 2023 de la mise en œuvre des activités, (ii) examiner, amender /approuver les plans de travail et les budgets annuels (PTBA 2024), (3) définir les orientations stratégiques et budgétaires pour les deux projets

Le Ministre a également profité de l’occasion pour présenter au nom du Président de la Transition, chef de l’État, Colonel Assimi GOÏTA, du Premier Ministre, Dr Choguel K Maiga et l’ensemble du Gouvernement de la transition, ses vifs remerciements à la banque mondiale et à tous les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant à notre pays.

 Après la cérémonie d’ouverture, les travaux se sont poursuivis sous la présidence de M. Adama CAMARA, Conseiller Technique au Ministère de l’élevage et de la pêche et ont porté sur l’examen de : (i) l’état de la mise en œuvre des recommandations des sessions 2022 des deux projets, (ii) le Procès-verbal des sessions 2022 des deux projets, (iii) les rapports d’activités et financiers (bilan) de 2023 des deux projets, les projets de PTBA 2024 des deux projets.

Ces différents documents ont fait l’objet d’analyse profonde, de discussions/ débats, suivies de pertinentes contributions, des avis d’amélioration/amendement, avant d’être approuvés à l’unanimité par les administrateurs sous réserve de la prise en compte des amendements.

Pour une mise en œuvre efficace et efficiente des activités programmées pour l’année 2024, les membres du COP ont formulé des recommandations dont :

  • Au compte du PRAPS-2-Mali : (i) valider le rapport provisoire du manuel de gestion des vaccins et (ii) cibler les zones de cheptel important pour les missions de d’information et sensibilisation pour le marquage des petits ruminants vaccinés,
  • Au compte du PADEL-M : (i) renforcer le suivi des dossiers du PADEL-M pour éviter les blocages

 La fin des travaux a été marquée par l’allocution de M. Adama CAMARA. Dans son allocution, M. Camara a d’une part, félicité les participants pour la qualité des contributions/propositions d’amélioration et, d’autre part, a demandé aux partenaires de mise en œuvre, d’accentuer les efforts sur le terrain pour consolider les acquis et accélérer l’atteinte des résultats attendus par les deux projets