Le PADEL-M

Actualités

Visite de terrain de la 8ème mission d'appui de la Banque mondiale à la mise en oeuvre du PADEL-M

Dans le cadre de la huitième (8ème) mission d’appui de la Banque mondiale à la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement de l’Élevage au Mali (PADEL-M), les participants ont entamé une série de visite de terrain les 08 et 11 novembre 2022 sur des sites de certains bénéficiaires du PADEL-M dans le District de Bamako et ses environnants.

Après une semaine de travaux qui a regroupé l’ensemble des acteurs de mise en œuvre des activités du projet, dans la salle de réunion de l’UCP, cette étape de terrain de la 8ème mission d’appui était dirigée par Mme Rhoda RUBAIZA, Chargée du PADEL-M à la Banque mondiale, a été organisée par l’équipe de la Banque et l’Unité de Coordination du Projet.

Objectif principal de cette visite de terrain était de voir de visu, les réalisations du projet sur le terrain. De manière spécifique, il s’agissait à travers cette visite terrain de :

  • Observer les efforts déployés par le projet sur le terrain ;
  • Échanger avec les bénéficiaires pour recueillir leurs avis sur les appuis du projet
  • D’évaluer les progrès dans la mise en œuvre globale des activités du projet sur le terrain

L’équipe de cette visite de terrain, en plus des représentants de l’UCP, était composée de Mme Rhoda RUBAIZA Chargée du projet à la Banque mondiale, de Messieurs Mahamadou Ahmadou MAIGA spécialiste de Développement social et deTolidji Blaise DONOU spécialiste des questions environnementales coté banque mondiale.

Les participants à cette  étape de visite terrain, se sont rendus dans les fermes de Mme Sagara Saran BOUARE à Farabana ; sur les sites de ‘Espace avicole’ de Monsieur Thierno SIDIBE à Samaya ; de l’Unité de diffusion de l’Insémination animale de Baguinéda ; de Laboratoire Central Vétérinaire ( LCV), au Centre national d’insémination Artifficielle (CNIA) tous à Sotuba et dans la ferme piscicole « Amely » dans la commune rurale de Mountougoula, qui ont été ou qui seront appuyé par le Projet d’Appui au Développement de l’Élevage au Mali.

Les questions posées par les participants à ces visites de terrain ont porté sur :

  • Les appuis du PADEL-M ?
  • Les difficultés rencontrées par les bénéficiaires dans le cadre de cet appui du projet ?
  • La prise en compte de l’aspect genre et VBG/EAS/HS sur les sites des bénéficiaires ?
  • La prise en compte de l’aspect environnemental et social sur les sites des bénéficiaires?

Dans l’ensemble des sites visités, c’est un sentiment de satisfaction qui se dégage au regard des résultats enregistrés et des acquis engrangés. Et de l’avis de tous (bénéficiaires rencontrés, acteurs de mise en œuvre et équipe de visites-terrain), les objectifs du projet PADEL-M seront atteints d’ici la fin du projet.