La 11ème Edition de l'Opération vente promotionnelle de bovins "Ramadan 2021, a été officiellement lancée ce jeudi 06 mai 2021 à Bamako, au terrain « Chaba Sangaré » de Lafiabougou, par le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, M. Mohamed Ould Mahmoud, accompagné de son collègue de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, M. Harouna NIANG, en présence des représentants du gouvernorat du District de Bamako et de la Mairie de la commune IV, du District de Bamako.
Pour rappel, cette opération de vente promotionnelle est organisée par le Ministère de l’Agriculture, l’Elevage et de la Pêche à travers la Direction Nationale des Productions et des Industries Animales (DNPIA) avec le soutien des projets et programmes du département de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, dont les deux projets PRAPS-MALI et PADEL-M.
Cette initiative du Gouvernement, vise à faciliter l’accès des populations à des animaux, à un coût abordable pour la fête de Ramadan, et doter les maliens d’une viande de qualité.
Cette opération met en contact producteurs et consommateurs, sous l'assistance des vétérinaires mandataires
Pour cette édition, les bovins ont été classés en catégorie de premier, deuxième et troisième choix.
Les fourchettes de prix varient respectivement entre 350.000 à 300.000 F CFA pour le premier choix marqué au vert, 300.000 à 250.000 F CFA pour le 2ème choix marqué au jaune et de 250.000 à 200.000 F CFA pour le troisième choix, marqué au rouge.
L’approvisionnement du marché en bovins « promotionnels » améliore « les conditions de vie des populations » tout en contribuant à accroitre « le revenu des pasteurs ». A rappeler que la réussite de cette opération repose en partie sur l’engagement des producteurs.
Le représentant des éleveurs, Amadou Traoré a, rappelé les efforts consentis par l’Etat dans l’atténuation de certains faits qui rendaient difficile la mise en œuvre de l’opération. Parmi ceux-ci, il faut retenir l’acheminement du bétail qui est astreint durant tout le trajet au paiement des taxes. Leur accès à l’eau et à l’aliment bétail et leur sécurisation sont aussi des problèmes qui ont été résolus par l’Etat. Selon le représentant des éleveurs, l’Etat a fourni d’énormes efforts comme les laisser-passer pour le transport du bétail et l’accès à l’eau et à l’aliment dans le cadre de cette opération.