Au Mali, l'élevage représente une part importante de l'économie nationale. Cependant, cette activité est fortement menacée par les maladies animales dont les plus redoutables et documentées sont la brucellose, la tuberculose, les salmonelloses et la maladie de Newcastle.
Ces maladies infectieuses constituent une préoccupation majeure du Gouvernement du fait de leur transmissibilité de l’Homme à l’animal et vis-versa (zoonoses) pour ce qui concerne la brucellose, la tuberculose et les salmonelloses et de leur impact négatif sur la production et la commercialisation des produits d’origine animale.
Conscient des ravages que causent ces maladies, la Direction Nationale des Services Vétérinaires avec l’appui du Projet d’Appui au Développement de l’Élevage au Mali (PADEL-M) a procédé à l’élaboration des stratégies de lutte contre ces zoonoses et la maladie de Newcastle.
Ces stratégies ont fait l’objet d’un atelier de validation les 23 et 24 juin 2022 sous la présidence de Monsieur Modibo KEITA, Ministre du Développement Rural en présence des membres de son cabinet, du Directeur National des Services Vétérinaires, du Coordinateur National de PRAPS-Mali/PADEL-M et de plusieurs autres personnalités représentant les services techniques, les projets et programmes et partenaires de mise en œuvre du PADEL-M, de l’Ordre des Vétérinaires du Mali, des organisations professionnelles des filières d’élevage, environ une quarantaine de participants.
L’objectif de cet atelier est de Partager lesdites stratégies avec les acteurs concernés afin qu’ils les analysent profondément, les valident et ou les amendent avec des recommandations pertinentes pour faciliter leur validation politique et leur application à travers des plans d’actions réalistes et réalisables.
Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, Monsieur le Ministre du Développement Rural le Ministre a attiré l’attention des participants sur les objectifs pertinents de cet atelier et sur tout l’espoir que son Département porte sur les résultats attendus, car selon lui, l’expérience a montré que toute intervention de lutte contre la maladie non soutenue par une stratégie appropriée est vouée à l’échec. Le Ministre KEITA dira également que cette activité s’inscrit en droite ligne des priorités du Président de la transition le Colonel Assimi Goita qui lors de la douzième session du conseil supérieur de l’agriculture (CSA) a instruit de mettre l’accent sur la santé animale pour la préservation de la santé animale et humaine.
Selon le Coordinateur National de PRAPS-Mali/PADEL-M, la validation de ces stratégies est un pas salutaire dans la lutte contre ces maladies qui compromettent sérieusement le sous-secteur de l’élevage et de la pêche.
Quant au Directeur National des Services Vétérinaires, il justifie l’élaboration et la validation de stratégies de lutte contre les zoonoses en ces termes : ‘’on ne pourra jamais atteindre la sécurité sanitaire des aliments sans la maitrise d’un certain nombre de maladie dont la tuberculose, la brucellose, la salmonellose, la maladie de Newcastle, qui constituent des aléas pour une alimentation saine. Si la surveillance des maladies animales et la sécurité sanitaire des aliments sont assurées, les services vétérinaires, les organes statutaires, la DNSV et leurs partenaires vont pouvoir alimenter en produits sains les marchés, nationaux, sous régionaux et internationaux’’.
Enfin, tous les intervenants ont salué et remercié les initiateurs de cette activité tant attendue, le PADEL-M et leurs partenaires et plus particulièrement la Banque mondiale pour son appui et accompagnement constants à notre pays, notamment dans le sous-secteur Elevage.