Le PADEL-M

Actualités

Le générateur d’azote liquide

Le générateur d’azote, un équipement pour soulager la souffrance des inséminateurs.
L’insémination artificielle est une biotechnologie utilisée pour améliorer les caractéristiques génétiques de nos races locales. L’une des conditions de son succès repose sur la disponibilité de l’azote liquide, substance indispensable pour la conservation des semences animales de qualité.
Dans un passé récent, l’azote liquide était rarissime au Mali et son acquisition constituait un goulot d’étranglement pour les inséminateurs, ce qui réduisait l’accès des éleveurs à la pratique de l’insémination.
Depuis 2020, l’acquisition de l’azote liquide ne constitue plus un souci pour les inséminateurs au Mali. En effet, dans le cadre de l’amélioration de la productivité des productions animales, le Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADEL-M) a offert un générateur pour la production d’azote liquide au Centre National d’Insémination Artificielle (CNIA), l’institution nationale en charge de la diffusion de l’insémination artificielle animale au Mali. La capacité de production de ce générateur est de 60 litres d’azote par jour.
De nos jours, les 9 unités de diffusion de l’IA, mises en place par le CNIA avec l’appui du PADELM, sont régulièrement approvisionnées en azote liquide, ce qui a facilité l'accessibilité des agro-éleveurs à l’insémination et amélioré la qualité des semence mieux conservés et par ricochet le taux de réussite. Il s’agit des unités de diffusion de Moribabougou, Baguineda, Kayes, Nioro, Diéma, Sikasso, Koutiala, Ségou et Dioïla.
Entre août et octobre 2020, 3 300 éleveurs ont bénéficié le service de l’insémination artificielle pour un total de 9 634 vaches inséminées.
Dans le même objectif, d'autres appuis multiformes du PADEL-M au CNIA ont porté sur :
• Le renforcement des capacités de 50 inséminateurs aux techniques d’insémination animale ;
• la formation des inséminateurs aux techniques de diagnostic de gestation par échographie ;
• la fourniture de 15 motos au CNIA pour faciliter la mobilité des inséminateurs ;
• la fournitures de 10 000 doses de semences Montbéliard et 3500 kits de synchronisants ;
• la fourniture de 05 bombonnes de stockages d’azote liquide et de 05 bombonnes de stockage de semences animales.
L’ensemble de ces appuis concourent à renforcer les capacités d’intervention du CNIA afin d’améliorer la productivité des élevages à travers l’accès à des services de haute qualité et d’utilisation d’intrants améliorés